Certification des produits importés en Russie
Selon la décision du Comité de l'Etat Russe de Commerce de 1.10.2000 une marchandise étrangère importée dans le pays doit être certifié en fonction des normes de certification russes. Il y a pourtant certains types des produits qui ne sont pas soumis à la certification de conformité. Mais ils sont peu. Au cas où la marchandise importée n'est pas soumis à la certification obligatoire la société - importatrice doit avoir une lettre de refus confirmant le fait que la certification n'est pas nécessaire.
Le certificat de conformité livré en Russie selon l'accord intergouvernemental détenu plus tôt est valable aussi sur le territoire de la Biélorussie, le Kazakhstan et la Géorgie. Tous les pays faisant partie de la CEI demandent que les produits importés soient conformes aux normes du Département d'Etat des standards. Ce qui est expliqué par le fait que ces pays ne disposent pas des laboratoires bien équipés pour effectuer des tests pour la certification. Excepté l'Urkaine qui peut livrer le certificat de conformité (pour certains types des produits), tous les autres pays de la CEI se limitent à la confirmation des certificats de conformité du Département de l'Etat russe des standards, livrés Russie.
Le certificat ISO n'est pas suffisant pour la confirmation de la conformité des produits aux normes du Département de l'Etat russe des standards. Il y a quelques différences entre les normes du Département de l'Etat russe des standards et le système des standards ISO. C'est pour cette raison qu' au lieu des certificats ISO et CE la société est obligée à obtenir le certificat de conformité du Département de l'Etat russe des standards et la conclusion d'hygiène du Ministère russe de la Santé publique.
Pour faire les produits importés passer la douane il faut présenter aux organismes douaniers l'original du certificat de conformité ou la copie de celui-ce, vidimée par l'organisme qui a livré le certificat. Ce certificat doit être présenté à la douane de la Loi de la Fédération Russe "La protection des consommateurs russes".
Le certificat est livrée à une personne russe sur les produits importés selon un contrat de commerce extérieur. Le certificat de conformité est livré par l'organisme autorisé après les essais de chaque type de la marchandise soumise à la certification.